PREPARER L'HIBERNATION DE VOTRE HERISSON

Posté par: Valérie FAUCQUEZ Dans: NOS ACTUS Sur: Commenter: 0 Frappé: 141

L'automne va arriver... Certes, on est pas pressé mais commençons à penser à offrir à notre hérisson les conditions d'hibernation optimales.

Eh oui, les statistiques sont cruelles. 20 % de nos amis hérissons succombent sous les roues de nos voitures et camions. Ajouté aux méthodes chimiques de jardinage, notamment à l'utilisation d'anti-limaces non raisonnée, et à l'effondrement des insectes... ce risque fragilise la population de nos amis du jardin.

Un hérisson a besoin de quoi en ce moment ? Si votre jardin est abondant en espèces végétales diversifiées abritant une faune variée, il trouvera son repas quotidien dès la tombée de la nuit. L'apport de croquettes pour chat au poulet peut  être un petit coup de pouce mais attention à ne pas le rendre dépendant et limitez la quantité à une petite poignée.

De l'eau...de l'eau... de l'eau ! En période de sécheresse, c'est la plus important ! Si possible dans un récipient dont les bords affleurent le sol car il a tendance à poser ses petites pattes avant sur le récipient et à tout renverser. Quel maladroit !

Préparez-lui un petit nid douillet pour l'hiver. Un tas de bois, des pierres qui forment une petite grotte, des feuilles mortes... Il apprécie la protection d'un habitat sécurisé et le confort des feuilles mortes qui lui serve aussi à obstruer les ouvertures !

Et surtout, fichez-lui la paix... Il est toujours possible de l'observer dès la tombée de la nuit (facile, si vous mettez quelques croquettes à un endroit précis)... mais toujours de loin et sans bruit. Evitez également les sources de lumière forte stressantes.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire