Comment faire un carré potager en bois ?

Posted By: Jerome FAUCQUEZ On: Comment: 0 Hit: 616

Le carré potager est un concept : cultiver des espèces végétales dans un cadre défini. Le carré potager peut être conçu en bois, en métal, en osier, en briques….  Si vous choisissez le bois, quelles sont les précautions à prendre.

o   Bois traité ou non traité ?

Le bois traité par autoclave est un système de protection chimique destiné à rendre le bois plus résistant. Ce traitement chimique s’applique sur des bois qui ne sont pas naturellement résistants aux conditions extérieures : hêtre, peuplier,… Cela permet d’affiner les planches et le coût du matériau. Choisir l’option traitement revient à valoriser une filière chimique. Aujourd’hui les pesticides font débat, qu’en sera-t-il demain avec les produits d’imprégnation du bois ?

o   Quel bois choisir ?

Privilégier un bois classe 3 ou 4. Le classe 3 : douglas, mélèze nécessitera une protection rapide et facile à appliquer pour optimiser sa durabilité (saturateur végétal).  Le classe 4 : chêne, châtaignier, robinier est naturellement résistant. C’est une question de prix ! Dans tous les cas, évitez les bois exotiques. Question de bon sens !

o   L’ assemblage

Votre bois est choisi… Coupez des planches  de 1 m ou 1,2 m de long sur 20 cm de hauteur. Débitez 4 pieux de 4 cm x 4 cm, 20 cm de hauteur. Vous assemblez les planches en vissant les pieux aux angles, à l’intérieur du carré. Un jeu d’enfant si vous avez une bonne perceuse (chêne). Attention aux enfants !

www.carre-fantastik.fr vous propose une solution facile à monter sans clou ni vis en Douglas élevé et transformé en France.